Cartographie Acoustique

Cartographie Acoustique

Les cartographies sont des outils ; elles servent en premier lieu à dégrossir et à rendre compte de l'état actuel d'un site, et ce, aussi bien au niveau acoustique que vibratoire.

Au niveau de l'acoustique, la cartographie illustre le niveau sonore de la production au moment des relevés.

La cartographie acoustique est un excellent outil de communication avec le personnel, mais aussi une première base de travail pour aller plus loin. Elle permet :

  • de baliser des zones,
  • de déterminer et de hiérarchiser des zones à traiter en fonction du niveau sonore et de la densité de travailleurs, entre autres.

Carte en LAeq dite Réglementaire

Cette carte de bruit met en relief les différentes zones mesurées, en fonction des seuils réglementaires.

La carte de bruit ou cartographie sonore est un outil que l'on ne peut utiliser que dans des conditions spécifiques. Elle est notamment particulièrement bien adaptée vis-à-vis de bruits continus ou périodiques. Auquel cas, les mesures de doses de bruit sont à privilégier...

Mais dBI a déjà développé pour certains de ses clients des cartes de bruit alliant quadrillage et dosimétrie de bruit... Ces cartes de bruit très spécifiques sont basées sur des mesures de longues durées, mais également sur un modèle acoustique de l'atelier comprenant ses propres caractéristiques (lois de décroissance et temps de réverbération).

Enfin, outre les cartes de bruit se basant sur les niveaux sonores réglementaires - cartes en LAeq Réglementaire, en LAeq avec un pas fin, en LpC - une quatrième carte a été établie par dBI : il s'agit de la carte en indice harmonique.


Carte en Indice I ou
Indice Harmonique


Cette carte de bruit permet de mettre en évidence le poids des basses fréquences, qui peuvent être à l'origine de maux de tête ou de fatigue au niveau des opérateurs.