ZOOM , sur mon Info ...

La  certification MASE

 

>>> Enjeu majeur de la Sécurité ...


            MASE ... démarche d'amélioration continue 

          mesure-puissance-sonore-lwa

          Pourquoi choisir cette certification ?

          Parce que la sécurité est un enjeu majeur pour le monde industriel, et que ce système commun MASE - UIC a pour but de proposer au niveau national et sans distinction d’activité, de taille, de structure ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible. Elle consiste principalement à aider les entreprises à mettre en œuvre des systèmes de management de la sécurité et offrir ainsi une meilleure protection au plus grand nombre d’employés. 

          Cette démarche consiste avant tout à :

          • améliorer la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise, 

          • maîtriser les risques liés à notre activité, que ce soit sur le terrain ou au bureau,

          • mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés, 

          • mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble,

          • améliorer continuellement la performance du système de management SSE.

          Une entité demandant la certification Système Commun se doit de pouvoir faire fonctionner ses principes en toute autonomie. En d’autres termes, l’entité demandant la certification doit être autonome au niveau de la mise en place du système, de son fonctionnement, de son suivi, de la mesure de son efficacité, et de la définition des actions découlant des modifications stratégiques ou des écarts analysés. L’ensemble des activités, du personnel, des contrats qui dépend de cette entité fait partie du périmètre. 


          Ainsi, les étapes pour y arriver demandent du temps et de l’implication de la part de tous. 

          mesure-puissance-sonore-lwa

          schéma d'obtention de la certification système commun MASE/UIC
          Document de référence : Référentiel Système commun MASE 2014

          Une problématique, des questions ....

          Prenez directement contact ou laissez nous un message.


             Le Management SSE dans l’entreprise

               un engagement de Tous, et pour Tous ... 

          Pour des raisons morales, légales et économiques, l’employeur a dans ses fonctions l’obligation de préserver pour toutes ses activités : 

          • la sécurité, la santé physique et morale de ses salariés. 

          • l'environnement.

          Les engagements pris par l’employeur sont inscrits dans une politique SSE adaptée à la taille et à la nature des activités de l’entreprise. Elle exprime, de façon claire et compréhensible de tous, avec des objectifs SSE chiffrés, les principes essentiels que tous doivent respecter dans l’entreprise afin d’améliorer de manière continue la sécurité, de protéger la santé du personnel et l’environnement.

          De cette façon, une culture SSE est transmise au sein de l’entreprise et véhiculée par tous les salariés. Les domaines SSE font partie intégrante de la performance de l’entreprise, et sont perçus à tous niveaux de l’entreprise, grâce notamment à l’implication de tous les salariés.

             Le MASE

               un choix unanime chez DBI ... 

          Depuis la création de l’entreprise, dBI affiche « zéro accident » à son compteur. Alors, pour garantir  ce résultat dans la durée et systématiser une démarche d’amélioration continue, dBI a décidé de s’engager volontairement depuis 2017, dans ce système commun MASE.

          Se lancer dans la démarche de la certification MASE a impliqué un réel engagement de l’ensemble de l’équipe, une discipline de tout les instants permettant de cadrer l’organisation et les méthodes de dBI dans les domaines de la Santé, Sécurité et de l’Environnement aussi bien à l’interne que lors des interventions terrains chez nos clients.

          Bien que nous fassions partie des TPE, la sécurité pour tous en toutes circonstances et notamment lorsque nous évoluons dans le monde industriel où elle constitue un enjeu majeur, est et reste notre priorité. 

          La certification MASE conforte la confiance que nous accordent nos partenaires et clients et nous permet  de renforcer l’organisation et la maîtrise des risques de leurs sous traitants dans les domaines SSE. 

          Grâce à l’implication de l’ensemble de l’Equipe, DBI (Daniel Beaujon Ingénierie) a été certifiée système commun MASE France Chimie, pour une période de 1 an, au 12 mars 2020.