Maintenance Vibratoire

  • Diagnostics  ,

  • Surveillances  ,

  • Traitements & réalisations ...   


            nos offres concernant votre spécialité...

          cabine-acoustique-banc-de-test

          DIAGNOSTIC VIBRATOIRE  

          Le diagnostic  permet l’étude approfondie de l’état d’un équipement et de son environnement.

          Ce diagnostic peut être complété par une surveillance vibratoire périodique permettant de vérifier l’évolution vibratoire de l’équipement.

          Afin d’établir ce diagnostic, 2 types de mesures sont réalisées, à savoir :

          • La mesure des modes propres de l’équipement, afin de vérifier qu’il n’y a pas de coïncidence avec des fréquences de fonctionnement. Ces mesures sont effectuées machine à l’arrêt. L’accès à l‘ensemble des composant de l’équipement est impératif (arbres, turbine …). 

          • Les mesures dynamiques de l’équipement sur l’ensembles des paliers (paliers roulements moteur coté opposé et coté accouplement; paliers turbine et au niveau des fixations massif - amont et aval si découplage). 

          Ce diagnostic permettra de détecter les fréquences de défauts particulières (roulements, défauts électromagnétiques …), suivre des indicateurs continus de coefficient de chocs - roulements, ainsi que mesurer les niveaux globaux.                 

          cabine-acoustique-banc-de-test

          SURVEILLANCE VIBRATOIRE 

          La mise en place du programme de maintenance vibratoire passe par trois étapes :

          • diagnostic initial, qui permet l’étude approfondie de l’état de l’équipement et de son environnement.

          • période de surveillance rapprochée, qui permet de vérifier l’évolution vibratoire de l’équipement sur une durée déterminée par des relevés rapprochés (quelques semaines ou quelques mois d’intervalle)

          • mise en place de la périodicité de surveillance définitive et des indicateurs choisis.

          Le suivi vibratoire permet de diagnostiquer un défaut vibratoire sur une machine (défauts balourds, états de surfaces, casses et fissurations, …).

          Cette vérification régulière de l’évolution vibratoire de l’équipement, permet de suivre les fréquences de défauts particulières, afin de réaliser une maintenance prédictive lorsqu’un début de dégradation est constaté, sur l’un ou l’autre élément de votre équipement.

          Ce suivi permet également d’éviter une maintenance curative et donc par la même occasion, une perte de productivité, liée à l’arrêt d’une ligne de production.

          cabine-acoustique-banc-de-test

          ISOLATIONS VIBRATOIRES 

          Les équipements (moteurs, compresseurs, pompes, ventilateurs, …) présents dans vos ateliers, en façade ou en toiture, font vibrer leurs propres structures, leurs composants et les bâtis environnants (y compris la structure des bâtiments).

          Afin de réduire, voire supprimer la transmission, et donc la propagation de ces vibrations indésirables à leur environnement, on y insère des supports / suspensions permettants la filtration des vibrations entre l’équipement et le support, ou la dalle qui le supporte. On parle couramment de « Silentblocs » ou de « plots anti-vibratiles ».

          Le calcul et la définition de ces systèmes anti-vibratoires sont très importants pour atteindre une filtration optimale.

          En effet, si la fréquence d’excitation de l’équipement traité est proche de la fréquence propre du système anti-vibratile, les conséquences peuvent être désastreuses. Cela pourrait engendrer l’entrée en résonance du système et donc une amplification des déplacements, pouvant provoquer des casses récurrentes et/ou des usures prématurées.

          cabine-acoustique-banc-de-test

          EQUILIBRAGES IN-SITU 

          Les problèmes d’équilibrage de machines tournantes sont fréquents et peuvent être dangereux, si ils ne sont pas traités rapidement. En effet, les vibrations vont s’amplifier, jusqu’à créer une casse de l’un des composants de l’équipement.

          Ces problèmes d’équilibrage sont liés à l’apparition de balourds, souvent lié au vieillissement normal des équipements, ce qui va créer une dégradation prématurée des composants.

          L’équilibrage est primordial, afin de retrouver des conditions de fonctionnement optimales, et un niveau vibratoire convenable. 

          La réduction de ces vibrations permet ainsi :

          • d’améliorer la durée de vie des composants de l’équipement,

          • de limiter les vibrations transmises à son environnement,

          • de retrouver les niveaux sonores initiaux.

          Le balourd peut être provoqué par l'adhérence sur l'équipement de poussières et autres produits convoyés.  Il convient donc de s’assurer du parfait nettoyage de l'équipement avant toute intervention.

          cabine-acoustique-banc-de-test

          INTÉGRATION DE CAPTEURS 

          La sécurisation  des équipements tournant pour les opérateurs est primordiale. Cela s'accompagne cependant par une difficulté d'accès aux différents organes (paliers notamment) des machines en fonctionnement afin de procéder aux relevés vibratoires.
          DBI vous propose la mise en place de capteurs à demeure avec boitiers de jonctions déportés afin de pouvoir effectuer vos relevés en toute sécurité, sans démontage de vos protections. 


          Une problématique, des questions ....

          Prenez directement contact ou laissez nous un message.


            ... Vous intervenez aussi pour ...

           

          la Santé des Travailleurs


           

          pour l' Environnement


           

          le  Tertiaire & Service public


           

          le secteur du  Bâtiment


           

          les Projets et  Travaux Neufs